Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Comment résilier son assurance auto ?

Les assureurs se livrent une guerre commerciale agressive qui peut bénéficier à leur souscripteurs d’autant que les lois Chatel (2005) et Hamon (2015) ont grandement limité la "fidélité" de l’assuré vis-à-vis de son assureur, lui offrant plusieurs "portes de sortie" pour bénéficier de tarifs plus avantageux chez un concurrent, par exemple. Sachez ainsi qu’après un an de souscription, il est possible de résilier son assurance auto à tout moment et sans motif. Avant la date d’anniversaire d’un an de contrat, la résiliation est aussi possible mais dans des circonstances bien précises. Cet article fait le point sur les cas où il est possible de résilier son contrat d’assurance auto.

Résilier son assurance auto avant 1 an

Résiliation d’assurance auto près de l’échéance d’un an

Il est ainsi possible de résilier son contrat avant la prise d’effet de sa tacite reconduction après un an de souscription. Dans ce cas, il faut signifier à son assureur sa volonté de ne pas reconduire le contrat au moins deux mois avant l’échéance annuelle, par le biais d’une lettre de résiliation, par courrier recommandé (physique ou électronique).

Ce délai de deux mois est obligatoire si l’assureur vous a fait parvenir un courrier d’échéance vous rappelant ce droit, au maximum 15 jours calendaires après la date limite de votre éventuelle résiliation. Si l’assureur a envoyé ce courrier hors délai, vous êtes en droit de résilier dans les 20 jours qui suivent l’envoi de ce courrier. Si l’assureur a omis de vous envoyer ce courrier, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment.

Sachez que vous devrez également fournir à votre assureur la preuve que vous avez souscrit une autre assurance auto, en remplacement de celle que vous comptez résilier. En effet, la loi vous oblige à disposé d’une assurance auto pour tout véhicule que vous possédez qu’elle que soit l’assurance que vous désirez résilier, que ce soit la MAAF, la MACIF ou encore GAN assurance.

Changement de situation et résiliation d’assurance auto

Autre cas ouvrant droit à une résiliation sans pénalité avant un an : le changement de situation. Il s’agit des changement de situation personnelle, de celle du véhicule en lui même ou encore des termes du contrat. Nous envisageons chaque cas ci-dessous.

Changement des termes du contrat

Si votre assureur a décidé d’augmenter les tarifs prévus au contrat, il vous est possible de résilier votre assurance auto avant un an de souscription.

Pour ce faire, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception (postal ou électronique) à votre assureur.

Changement de situation

Si votre situation personnelle a changé , cela peut impacter les risques pesant sur le véhicule, c’est pourquoi il vous faut avertir votre assureur en cas de :

  • Déménagement ;
  • Changement de situation professionnelle ou matrimoniale ;
  • Cessation d’activité professionnelle (à cause d’un départ en retraite, par exemple).

Ce type de motifs peut justifier d’une résiliation de votre assurance auto à votre initiative avant la date anniversaire d’un an de contrat (mais aussi à l’initiative de l’assureur, s’il considère que votre changement de situation à accru les risques pesant sur le véhicule).

Il convient d’avertir l’assureur de votre changement de situation dans les 15 jours calendaires, cela vaut pour tous les assureurs (Crédit Mutuel, AXA, MAIF...)

Cession du véhicule

Ainsi, si vous céder votre véhicule à un tiers, le contrat d’assurance à votre nom sera suspendue le lendemain de la cession, à 00h00. Vous devrez informer votre assureur de cette cession de véhicule en respectant un préavis de 10 jours calendaires.

Résilier son assurance auto après un an

Si votre contrat d’assurance auto a été signé il y a plus d’un an, la loi vous permet de le résilier à tout moment et sans avoir à présenter une quelconque justification. Il vous faut, pour résilier, envoyer un courrier de résiliation par courrier électronique ou postal (le courrier recommandé est conseillé). La résiliation de votre assurance sera effective dans le mois qui suit la réception de votre courrier par l’assureur.

Vous obtiendrez le remboursement de votre prime d’assurance au prorata de la période restant à couvrir par l’assurance (entre la date de résiliation et la date prévue de tacite reconduction annuelle).

Publiez votre message :