Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance temporaire ?

Tous les conducteurs et tous les véhicules ne peuvent pas être couverts par une assurance temporaire. Il existe un certain nombre de critères communs aux assureurs proposant de l’assurance provisoire dont voici les principaux.

Assurance temporaire : les critères concernant le conducteur

Le conducteur du véhicule à assurer doit en général avoir au moins 23 ans et posséder le permis de conduire depuis au moins 2 ans. Autrement dit, un jeune conducteur auront bien du mal à trouver un assureur prêt à les couvrir pour une courte durée…

Les conducteurs seniors peuvent également rencontrer des difficultés pour s’assurer de manière provisoire passé 70 ans et la limite d’âge est fixée pour tous à 80 ans. Certains assureurs conditionnent l’assurance des plus âgés au fait qu’ils puissent justifier d’un relevé d’information d’au moins 3 ans avant la date de souscription du contrat temporaire. Pour les autres conducteurs, aucun antécédent d’assurance n’est réclamé.

Le conducteur assuré peut ne pas être le propriétaire du véhicule, de ce fait la carte grise peut être à un autre nom. Par contre seul le conducteur porté au contrat a le droit de conduire le véhicule assuré.

Concernant les antécédents de conduite, le conducteur qui souhaite souscrire une assurance temporaire ne doit pas avoir :

  • eu plus d’un sinistre responsable au cours des 2 dernières années
  • fait l’objet d’une condamnation pour délit de fuite, alcoolémie ou usage de stupéfiants
  • fait l’objet d’une suspension, d’un retrait ou d’une annulation du permis dans les trois ans précédant la demande d’assurance provisoire.

Enfin, les conducteurs bénéficiant d’un bonus (coefficient de réduction majoration inférieur ou égal à 1) trouveront sans problème à s’assurer temporairement tandis que les conducteurs malussés (coefficient de bonus/malus supérieur à 1) seront refusés par la majorité des assureurs spécialisés sur ce créneau.

Assurance temporaire : les critères liés au véhicule

En règle générale, les assureurs ne sont pas très regardants concernant le véhicule à assurer. Les seules limites mentionnées dans les contrats sont celles de l’âge (les véhicules de plus de 20 ans ne sont pas assurés), de la puissance (au-delà de 20 CV, la tarification et le contrat d’assurance temporaire ne sont plus les mêmes) et de la valeur du véhicule qui, selon les assureurs, ne doit pas dépasser 45 000 € pour un contrat de base et 70 000 € pour un contrat adapté.

Au niveau de l’immatriculation du véhicule, il peut s’agir soit d’une immatriculation française, soit d’une immatriculation étrangère si la carte grise porte la mention du code postal et de la ville.

Retrouvez notre dossier complet sur L’assurance auto temporaire

Publiez votre message :