Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Jeune conducteur : 10 astuces pour payer moins cher votre assurance auto


Le prix de l’assurance auto représente une grosse part du budget d’un jeune conducteur. En moyenne, un conducteur novice paye 986 € par an, contre 509 € pour un conducteur expérimenté. Au vu des prix affichés par les assureurs, qui varient du simple au double selon l’expérience du conducteur, suivez nos 10 conseils pour faire baisser la facture.

1- Suivre la conduite accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée permet de diminuer significativement le coût de la surprime jeune conducteur. Certains assureurs d’ailleurs n’appliquent aucune surprime. Autrement dit, un conducteur novice n’ayant pas suivi la conduite accompagnée se verra appliquer une surprime de 100 % la première année, alors que celle d’un jeune conducteur ayant passé l’AAC sera de 50%.

2- Effectuer un stage post-permis

Depuis janvier 2019, les jeunes conducteurs peuvent réaliser une formation post-permis dans les 6 mois à 1 an après l’obtention du permis de conduire. Leur période probatoire est alors réduite à 2 ans. Qui dit période probatoire raccourcie, dit fin de la surprime.

3- Privilégier l’assureur de ses parents

  • Vous êtes le conducteur principal : sachez que bien souvent, les compagnies d’assurance proposent des réductions (en moyenne 10%) aux enfants de leurs clients.
  • Vous êtes conducteur occasionnel : assurez-vous en tant que conducteur secondaire sur la voiture de vos parents.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance santé et/ou habitation renseignez-vous auprès de votre assureur. Des packs sont généralement proposés pour baisser le coût de l’assurance auto.

4- Assurer une voiture d’occasion à faible motorisation

En assurance auto, les véhicules sont évalués selon leurs risques. Plus une voiture est puissante, polluante, neuve ou dans le top des voitures volées, plus le prix de l’assurance va grimper. Les assureurs peuvent même refuser d’assurer un jeune conducteur ayant une grosse cylindrée.

5- Opter pour une formule à la carte

Pour un conducteur novice, l’assurance au tiers semble l’assurance la plus adaptée en raison de son coût. Si c’est le minimum obligatoire, elle reste une formule de base qui ne couvrira ni vos dommages corporels, ni vos dégâts matériels. Il est nécessaire d’ajouter des garanties complémentaires :

  • la garantie conducteur pour vous indemniser de vos blessures en cas d’accident responsable
  • la garantie dommage collision : afin de rembourser les réparations de votre véhicule, ce qui n’est pas négligeable dans le cas d’une voiture acheté à crédit
  • la protection vol, bris de glace …

6- Faites des économies avec une assurance au kilomètre

Si vous êtes jeune conducteur et « petit rouleur », c’est-à-dire que vous n’utilisez la voiture que pour des petits trajets et parcourez moins de 10 000 kms à l’année, l’assurance au kilomètre est faite pour vous. Cette formule vous permettra d’économiser environ 15 % sur le montant de votre prime tout en bénéficiant des mêmes garanties.

7- Comparer les assurances

Les prix d’une assurance jeune conducteur peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avec un comparateur en ligne pour obtenir des offres au meilleur rapport qualité/prix.

8- Augmenter le montant de votre franchise

Négocier le prix de sa franchise peut se révéler être une solution économique si vous n’avez aucun accident. Demander une hausse du reste à charge permet de diminuer la cotisation annuelle. Attention néanmoins à ne pas négocier une franchise trop élevée, en cas de sinistre vous devrez la payer.

9- Installer un boitier connecté pour payer moins cher

L’assurance connectée peut vous permettre de réduire le prix de votre assurance auto. Un boitier embarqué dans votre véhicule et connecté à votre smartphone, évalue votre conduite (freinage, vitesse…). Une bonne conduite sera récompensée par une réduction de votre prime jusqu’à 30%.

10- Réduire les risques de vol

Les assureurs aiment la sécurité aussi pour faire des économies, pensez à équiper votre véhicule d’un système d’antivol (antivol volant, alarme…) et garez votre voiture dans un garage fermé. Si le risque de vol diminue, le montant de la prime baissera aussi.

Publiez votre message :