Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Beaucoup l’ignorent mais il est possible de souscrire une assurance auto à titre provisoire, c’est ce qu’on appelle communément l’assurance auto temporaire. Dans les faits, cette formule de courte durée vise surtout à satisfaire des besoins ponctuels d’assurance. Revue de détail des cas où l’on peut avoir intérêt de recourir à l’assurance temporaire.

Qu’entend-on par assurance auto temporaire ?

Une assurance auto classique se renouvelle tacitement chaque année. Il faut attendre d’avoir passé la première année pour pouvoir résilier votre contrat à n’importe quel moment, ce qui ne convient pas aux personnes qui cherchent à assurer leur voiture pour une courte période. C’est pour cette raison que des assureurs vous proposent des contrats d’assurance temporaire.

L’assurance temporaire est un contrat de courte durée, allant d’un jour à 3 mois. Il peut être prolongé au besoin. En général, un conducteur choisira une assurance provisoire si l’usage qu’il a de son véhicule est ponctuel ou s’il est en attente d’un événement lui permettant de souscrire une assurance auto classique.

Dans quels cas choisir une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs cas de figure justifiant la souscription d’une assurance auto provisoire, certains liés au véhicule à assurer et d’autres au conducteur. Voici quelques situations qui peuvent nécessiter d’avoir recours à une assurance provisoire :

  • Vous partez à l’étranger avec votre véhicule et le pays dans lequel vous vous rendez n’est pas couvert par votre assurance auto
  • Vous souhaitez importer ou exporter un véhicule
  • Vous venez d’acheter une voiture et n’avez pas encore eu le temps de trouver la bonne assurance auto
  • On vous a prêté une voiture pour une courte période en vous demandant de prendre en charge l’assurance
  • Vous avez un véhicule assuré habituellement en non roulant et vous voulez vous en servir ponctuellement
  • Vous êtes titulaire d’un permis étranger et attendez l’obtention d’un permis de conduire français
  • Votre assurance auto a été suspendue ou résilier et vous êtes dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat
  • Etc.

Mon bonus ou malus va-t-il s’appliquer à mon assurance auto temporaire ?

Contrairement à l’assurance auto classique, l’assurance temporaire n’est pas soumise à l’application du coefficient de bonus/malus. De fait, les assureurs qui commercialisent ce type d’offre font le choix d’adapter ou non leurs tarifs à ce coefficient, voire de refuser ou non les conducteurs malussés. Dans tous les cas, le conducteur qui a recours à cette assurance provisoire ne recevra pas, à la sortie, un relevé d’information à transmettre à son futur assureur auto.

Sur quoi suis-je couvert avec une assurance auto provisoire ?

Sauf exception, l’assurance provisoire ne comprend que les garanties obligatoires, à savoir la responsabilité civile (ou assurance au tiers). Ainsi, ce sont les autres que vous protégez avec une telle assurance mais pas vos propres dommages en cas d’accident responsable. Bien évidemment, si vous n’êtes pas reconnu responsable en cas de sinistre, vos dommages seront indemnisés par l’assureur du tiers responsable.

Pour mieux vous couvrir en cas d’accident responsable, il peut être envisagé avec l’assureur choisi d’ajouter des options comme la garantie conducteur (pour vous protéger vous) et la garantie dommage tous accidents (pour couvrir votre véhicule). Tout se discute au cas par cas…

A lire aussi : Quelles sont les garanties comprises dans une assurance auto temporaire

Combien va me coûter d’assurer mon véhicule sur une courte durée ?

Contrairement au tarif des assurances auto classiques, le prix d’une assurance provisoire est forfaitaire et dépend seulement du nombre de jours pour lequel vous souhaitez être couvert. Ni vos antécédents de conduite ni votre véhicule ne feront bouger ce montant.

A lire aussi : Combien coûte une assurance auto temporaire 1 jour ?

A qui m’adresser pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous cherchez une assurance provisoire, vous êtes au bon endroit ! En quelques clics vous allez pouvoir découvrir les offres de nos partenaires assureurs spécialisés dans l’assurance auto de courte durée.

Vous pouvez aussi vous renseignez auprès de votre assureur classique pour savoir s’il propose ce type de prestation et dans quelles conditions.

Retrouvez notre dossier complet sur L’assurance auto temporaire

Publiez votre message :