Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Assurance auto à l’étranger


Vous quittez la France pour les vacances ou pour raisons professionnelles ? Partir à l’étranger ne s’improvise pas, il est important d’assurer votre voiture si vous souhaitez l’utiliser. Selon le pays de destination et la durée de votre séjour, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à mettre à jour votre contrat actuel. La deuxième à souscrire une assurance temporaire.

Demander une extension de garantie pour voyager à l’étranger.

Dans certains pays, le contrat d’assurance auto souscrit en France suffit, mais pas partout. C’est le cas notamment des pays hors Union européenne. Il est essentiel avant tout départ à l’étranger, de vous renseigner auprès de votre assureur sur l’étendue de la couverture de votre contrat auto.

Extension de garantie pour territorialité

Pensez à vérifier que votre assurance actuelle est valide dans le pays de destination où vous souhaitez aller, ainsi que dans tous les pays que vous traverserez. Pour savoir où vous êtes couvert, il vous suffit de vous reporter à votre carte verte. Au dos de celle-ci figure tous les pays dans lesquels votre assurance est valide. Si un pays est barré, c’est qu’il est exclu de votre contrat et vous n’êtes donc pas protégé. Certaines destinations sont en effet plus risquées que d’autres et nécessitent une formule plus complète que celle dont vous disposez actuellement.

Vérifier les garanties contenues dans votre assurance.

La responsabilité civile ou assurance au tiers est la couverture minimale obligatoire comprise dans tout contrat auto. Elle indemnise les dommages que vous causez à autrui en France ou à l’étranger. D’autres garanties en revanche souscrites en France, ont leur portée réduite à l’étranger, voire ne vous protègent plus. Si vous n’êtes pas suffisamment couvert, il vous faut demander une extension de garantie temporaire applicable dans le(s) pays de voyage pour la durée de votre séjour, en souscrivant notamment :

  • La garantie conducteur : elle vous permet en cas d’accident responsable ou de délit de fuite l’ indemnisation de vos dommages corporels.
  • La protection juridique : elle vous sera très utile pour faire face à la barrière de la langue.
  • La garantie assistance panne et accident : elle vous assure le remorquage, le dépannage, le rapatriement des personnes et du véhicule, l’hébergement…
  • La garantie dommages tous accidents (formule tous risques) : elle indemnise vos dommages matériels
  • La garantie dommages collision : elle intervient en cas de collision avec un tiers identifié (piéton, véhicule, animal dont le propriétaire est connu…).
  • La garantie vol

Toute extension de garantie entraînera une augmentation de votre prime d’assurance de façon temporaire.

Souscrire une assurance temporaire

Au cas où votre assureur refuse de répondre à vos attentes, vous avez la possibilité de souscrire une police provisoire ou un contrat d’assurance frontière.

L’assurance auto internationale temporaire

Cette formule concerne les voyages à l’étranger de plus de 3 jours et de moins de 3 mois. Pour en bénéficier il faut être âgé de plus de 21 ans et posséder un permis de conduire valide de plus de 2 ans.
L’assurance auto provisoire propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, à savoir le minimum obligatoire en responsabilité civile. Pour une garantie optimale, là aussi n’hésitez pas à la compléter de garanties.

Cette formule s’avère plus avantageuse financièrement qu’une assurance classique dans le cadre d’un voyage exceptionnel à l’étranger.

L’assurance frontière

Faute de trouver un assureur en France, vous avez également la possible de vous assurer à la frontière. Vous pouvez y souscrire auprès d’une compagnie d’assurance classique en France ou dans le pays de destination, auprès d’un organisme de coassurance géré par le Bureau central français, ou auprès de la douane. L’assurance frontière offre une couverture provisoire, valable pour une durée limitée allant de 30 à 90 jours, renouvelable une fois (article R211-24 du Code des assurances).
Tout comme l’assurance internationale temporaire, les garanties sont réduites à la Responsabilité civile. De plus en plus de formules proposent cependant des garanties optionnelles (garantie corporelle du conducteur, garanties dommages tous accidents…)

Bon à savoir : Un conducteur qui ne possède pas d’attestation d’assurance ou de carte verte peut circuler légalement dans l’Union européenne seulement grâce à l’assurance frontière.
Pour des séjours de longue durée et/ou pour de meilleures garanties, vous devez vous assurer dans le pays de destination

Publiez votre message :



Tous vos messages :

Gallo Philippe (le jeudi 21 mars 2019)

Bonjour pourriez vous m’indiquer un Montant pour assurer un vehicule 4/5 jours de PARIS a BRUXELLES ?
Année/1973 Cyl 2500 Cc 96 KW 12.000 € Etc...Etc..... Permis belge Permanent .
Salutations Phil

pierre (le mardi 16 avril 2019)

bonjour je suis espagnol je viens d’acheter un véhicule en france la carte grise est à mon nom et je vais faire le changement de carte grise mais le délais est de 1 mois et demi je souhaite donc assurer mon véhicule pour 2 mois quelle solution

kenida (le vendredi 17 mai 2019)

J ai une voiture immatriculée belge et je veux l assurer pour une courte durée 3 jour Italie mais en Italie au port de Salerne il n y’a pas de compagnie d assurance ! Je veux de n important quel pays européen