Allez à Accueil 11-Euros.com

Assurance auto pas chère à partir de 11 / mois

Assurance auto conducteur secondaire


Le conducteur secondaire est une personne dont l’identité est mentionnée sur le contrat d’assurance auto, mais qui n’est pas responsable du paiement des cotisations d’assurance ni des éventuelles déclarations de sinistres. Il est autorisé à conduire la voiture assurée de façon ponctuelle uniquement.

Les avantages du conducteur secondaire

Le statut de conducteur secondaire constitue surtout un avantage pour les jeunes conducteurs. Le prix des assurances jeune conducteur étant élevé, s’inscrire sur le contrat d’assurance des parents permet, à titre d’exemple, d’effectuer d’importantes économies.

Le conducteur secondaire acquiert ainsi de l’expérience, laquelle sera prise en compte lorsqu’il demandera à souscrire une assurance auto en son nom propre. Le conducteur secondaire bénéficie également d’un capital bonus s’il n’est considéré responsable d’aucun sinistre.

Logiquement, le prix de l’assurance auto est moindre pour le conducteur secondaire.

Les inconvénients du conducteur secondaire

Le conducteur secondaire ne peut en aucun cas être le principal assuré lié au contrat souscrit. Il n’est responsable ni des paiements des cotisations, ni des déclarations de sinistre.

Il est par ailleurs placé sous la responsabilité du conducteur principal. Le conducteur secondaire doit donc entretenir une relation de confiance et de transparence avec le conducteur principal.

Nous conseillons aux conducteurs secondaires de se comporter sur la route en tant que tel, et non en tant que conducteur quotidien du véhicule assuré.

En cas de fausse déclaration, l’assureur se réserve le droit de résilier le contrat à tout moment.

Les obligations du conducteur secondaire


- Le conducteur secondaire ne doit pas conduire le véhicule assuré au quotidien ;

- Il n’est pas redevable des cotisations d’assurance auto ;

- Il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. Il n’a en revanche en aucun cas le droit de modifier le contrat d’assurance ;

- Le conducteur secondaire doit déclarer les sinistres qui le concernent en son nom propre ;

- Il est soumis aux obligations législatives du code de la route et doit donc être en règle (carte verte, points…) En cas de contrôle de police, il doit présenter ses papiers ainsi que la carte grise du véhicule ;

- En cas de défaut d’assurance ou de non-respect du code de la route, le conducteur secondaire est passible de sanctions : amende, retrait de point(s)…

L’héritage du bonus / malus

Contrairement aux idées reçues, l’héritage du bonus/malus est quelque peu faussé pour le conducteur secondaire. En effet, tout dépend de la compagnie d’assurance concernée. Certaines n’accordent pas cet « héritage » tandis que d’autres le font.

C’est donc dès la souscription que les conducteurs concernés doivent être attentifs aux clauses, avant de signer le contrat en toute connaissance de cause.

En cas d’accident dont le conducteur secondaire serait jugé responsable, les responsabilités seront ici partagées entre lui et le conducteur principal. Le malus concernera donc les deux conducteurs. L’application de ce malus reste la même pour l’ensemble des assurances auto.

N’essayez pas de frauder

Le conducteur secondaire doit remplir ses obligations envers l’assurance auto. Il n’est peut en aucun cas conduire le véhicule concerné au quotidien.

Si le conducteur secondaire est amené à prendre le véhicule chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail, à l’école ou ailleurs, le contrat d’assurance auto doit être modifié.

La fraude peut coûter cher au conducteur secondaire et lui faire bien mal entamer son parcours de conducteur. Le relevé d’information suit un assuré toute sa vie.

En cas de fraude à l’assurance, des sanctions seront appliquées :


- L’assureur est en droit de contrôler lui-même l’usage que le conducteur secondaire fait de la voiture ;

- Un voisin, un collègue ou tout autre personne peut dénoncer tout conducteur secondaire qui ne remplit pas ses obligations ;

- Dans le cadre d’un accident pour lequel le conducteur secondaire est jugé responsable, une enquête de voisinage peut être effectuée. Si la compagnie d’assurance vient alors à découvrir que le conducteur déclaré comme secondaire est en réalité l’utilisateur principal de la voiture, elle est en droit d’exercer son refus de couvrir le sinistre.

La fraude à l’assurance est passible d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 375 000 euros.

Nous vous conseillons vivement d’agir en toute transparence auprès de votre assurance auto. La fraude à l’assurance est relative au délit d’escroquerie régit par l’article 313-1 du code pénal.

Déclarez les changements de situations

Un conducteur secondaire doit déclarer tout changement de situation auprès de son assurance auto. S’il devient le conducteur habituel du véhicule assuré, il faut qu’il en informe sa compagnie afin d’effectuer le changement et d’être ainsi assuré dans les règles.

Tout manquement quant au changement de situation auprès de la compagnie d’assurance est assimilé à une fausse déclaration, pouvant entraîner de graves conséquences sur le parcours de l’assuré.

Publiez votre message :



Tous vos messages :

Lola (le lundi 9 novembre 2015)

Assurée en conducteur secondaire sur la voiture de mon père y a pas photo ça vaut vraiment le coup !

Bibi (le vendredi 13 novembre 2015)

L’assurance auto conducteur secondaire est grave une solution quand on a pas trop de tune !

Emma (le mercredi 18 novembre 2015)

on paie juste à peine plus quand on est conducteur secondaire, c’est grave moins cher comme assurance auto

Gabin (le vendredi 27 novembre 2015)

Je suis étudiant, et l’assurance auto conducteur secondaire est la solution pour mois, j’ai pas 500 euros à mettre dans une assurance auto

Bouchra (le mercredi 2 décembre 2015)

C’est une très mauvaise idée de s’assurer en 2nd conducteur sur un véhicule je trouve
Ok c’est moins cher mais quand même pas top pour son parcours d’assuré

Max (le jeudi 3 décembre 2015)

Oui l’assurance auto conducteur secondaire est pas chère mais des fois ne prend pas en compte les années d’expérience donc bonus malus n’évolue pas !

Alex (le vendredi 4 décembre 2015)

actuellement je paye tous les 6 mois environ 210€ pour 2 conducteur dont 1 en conducteur secondaire

Bansk (le jeudi 10 décembre 2015)

Ne pas choisir cette assurance conducteur secondaire + de trois ans, un conseil

Farid (le mardi 15 décembre 2015)

Attention, après avoir été conducteur secondaire, ok ce n’est pas cher mais pas du tout avantageux pour le relevé d’information quand on veut changer d’assurance auto

Lola (le jeudi 17 décembre 2015)

L’assurance auto conducteur secondaire est certes pas chères mais c’est une à éviter absolument car on ne prend pas de bonus avec

Bastouze (le dimanche 27 décembre 2015)

Des comparateurs il y en a à la pelle, mais j’avoue celui-ci est pas mal fait et effectivement j’ai trouvé moins cher pour un contrat auto conducteur secondaire, c’est cool merci

Marina (le mercredi 6 janvier 2016)

Non mais faut être honnête, le moins cher des moins cher en assurance auto ça reste l’assurance auto conducteur secondaire !

Hans (le lundi 25 janvier 2016)

Assurance conducteur secondaire c’est clair c’est une assurance auto pas chère, perso j’ai pris en plus le prêt de volant pour être sur de ma couverture

Fab (le mercredi 10 février 2016)

Rien de mieux pour faire des économies d’assurance auto que d’être conducteur secondaire !

Valérie (le samedi 20 février 2016)

Je trouve que c’est une très mauvaise idée de s’assurer en conducteur secondaire sur un véhicule après s’est compliqué de gagner en bonus

Juju (le dimanche 27 mars 2016)

Ma mère me prête sa voiture pour mes deux semaines de vacances, je fais comment avec l’assurance auto ? Faut-il que je me déclare en conducteur secondaire ? Et si oui combien ça va me coûter ?

Mélissa (le mercredi 30 mars 2016)

Le crédit agricole accepte les conducteurs secondaires, j’y suis sur la voiture de mon père

Iman (le dimanche 1er mai 2016)

Mon fils est en conducteur secondaire à cause des prix des assurances jeune conducteur que je trouve astronomique, quand il travaillera il se paiera son assurance auto, en attendant, l’assurance auto conducteur secondaire ne me coûte pas chère et ça dépanne bien

Gilles (le samedi 7 mai 2016)

Je viens d’apprendre que je suis refoulé par l’assurance à causes des sinistres de mon père car j’étais le conducteur secondaire, je suis dépité !

Edith (le jeudi 12 mai 2016)

Bonjour, je suis conducteur occasionnel de la voiture de ma grand mère, je joue vraiment le jeu de conduire la voiture occasionnellement, ma grand mère ne paie pas un centimes de plus, elle est à la MAIF

Christopher (le mercredi 18 mai 2016)

Est ce que je peux être 2 fois conducteur secondaire ? Une fois sur la voiture de mon père et l’autre sur la voiture de ma mère

Florence (le samedi 11 juin 2016)

Je ne savais même pas que ça existé, je penses que je vais opter pour cette assurance conducteur secondaire pour le fils de mon compagnon

rousset (le samedi 19 août 2017)

pouvez vous me presicer si mon contrat d assurances d une citroen picasso me permet de preter ma voiture pendant une semaine et si oui sous quelles conditions